A mesure que les découvertes de pétrole en offshore ultra-profond s’éloignent des côtes, les bateaux de transport de personnel, dits conventionnels, peinent à remplir les besoins grandissants de l’industrie pétrolière et gazière.

Il est devenu nécessaire d’améliorer la vitesse, l’autonomie et le confort de ces navires, sans pour autant négliger la sécurité ni les coûts d’exploitation.

AIRCAT VESSELS Ltd. a été fondée par des professionnels expérimentés du secteur maritime au service de l'industrie pétrolière et gazière depuis des décennies et désireux de fournir une solution aux besoins du marché.

La société a été créée pour développer, promouvoir, construire et commercialiser la nouvelle génération de navires de transport de personnel, spécialement conçus pour le secteur des énergies.

Les navires AIRCAT® utilisent la technologie des navires à effet de surface. Ce sont des catamarans à coussin d'air (AIR-cushioned CATamarans en anglais).

Aircat Vessels

NOTRE PARTENAIRE

ESNA

Les technologies existantes, telles que la sustentation aérodynamique partielle, l’Ekranoplan ou même les hydrofoils (particulièrement à la mode dans les compétitions nautiques), offrent des performances de vitesse et d’économie de carburant indéniables et exceptionnelles, mais elles présentent aussi de nombreuses limites qui les désavantagent dans le cadre d’une utilisation dans le secteur des énergies. En effet, la fiabilité et la robustesse des moyens de propulsion, le rayon d’action du navire, sa stabilité dans des mers très formées, la sécurité lors des transferts de passagers entre le bateau et la structure pétrolière, le confort pendant la navigation et les transferts ou encore la capacité d’emport de cargo urgent, sont autant de critères importants qu’il faut remplir.

Les catamarans à coussin d'air sont la solution. D'autres industries telles que les éoliennes offshore, les ferry-boats ou même la marine ont déjà adopté cette technologie, développée pour la première fois dans les années 60. C'est pourquoi avoir adapté cette technologie au secteur du pétrole et de gaz n'est pas une innovation, mais une vraie révolution.

Cependant, la nouveauté réside dans la fiabilité accrue de toutes les pièces, dispositifs et composants électroniques du coussin d'air qui confèrent désormais à ces navires une qualité supérieure à celle mise au point par le passé.

AIRCAT VESSELS Ltd. a choisi ESNA comme partenaire pour concevoir nos navires. ESNA est constituée des architectes navals les plus qualifiés et expérimentés dans le domaine des navires à effet de surface, qui se focalisent sur l'amélioration continue et le développement technologique du procédé. Ils ont mis au point le système de coussin d'air le plus simple, le plus robuste et le plus fiable du marché. La combinaison d'AIRCAT VESSELS, avec ses connaissances des besoins opérationnels de l'industrie pétrolière, et d'ESNA, avec son expertise unique des navires à effet de surface, a donné naissance à la nouvelle génération de bateaux de transport de personnel dédiés au secteur des énergies.

Les navires AIRCAT® sont plus rapides, plus sûrs, plus confortables et plus économiques que tous les autres crew boats du marché.

www.esna.no

With ultra deepwater oil fields becoming increasingly distant from the coast, it is clear that the so-called conventional crew boats are struggling to meet the growing needs of the Oil & Gas industry.

It became necessary to improve the speed, autonomy, and comfort of these crew boats, without neglecting safety or increasing operating costs.

Eager to provide a solution to current market needs, AIRCAT VESSELS Ltd. was founded by marine industry professionals who have decades of experience operating in the Oil & Gas industry.

The company was created to develop, promote, build and market the new generation of crew boats, specifically designed for the Energy sector.

AIRCAT® series of vessels are using the technology of Surface Effect Ships (SES). They are AIR-cushioned CATamarans.

Aircat Vessels

Our Partner

ESNA

Existing technologies, such as partial aerodynamic lift, Ekranoplan, and even foils (particularly popular in nautical competitions), offer undeniable and exceptional performance in speed and fuel economy, but also have many limitations that put them at a disadvantage when used in the energy industry. Factors such as reliability, robustness of propulsion, operating range, stability in rough seas, safety and comfort during both navigation and transfers of passengers, and the ability to carry urgent cargo, are all important criteria that must be met.

Air-cushioned catamarans are the answer. Other industries such as offshore wind turbine, passenger ferry, or even the Navy have already adopted this technology which was developed for the first time in the 60s. This is why adapting this technology to the Oil & Gas sector is more a revolution than an innovation.

Meanwhile, the novelty is the increased reliability of all of the parts, devices, and electronic components which now make these vessels far superior to those developed in years past.

AIRCAT VESSELS Ltd. has partnered with ESNA to conceive our vessels. ESNA is operated by the most advanced naval architects who seek to utilize their vast SES experience to focus on continuous improvement and technology development of surface effect vessels. They have developed the simplest, most robust, and reliable air-cushion system in the market. The combination of ESNA's unique SES expertise and AIRCAT VESSELS' insight on operational needs for the Oil & Gas sector gave birth to the next generation of crew boats designed to serve the energy industry.

The AIRCAT® series of vessels are faster, safer, more comfortable and economical than any other passenger vessel.

www.esna.no