Principe

L’AIRCAT® est un Navire à Effet de Surface (NES) doté d’un coussin d’air, comme un aéroglisseur, et de deux coques, comme un catamaran.

COUSSIN D'AIR

Le principe des Navires à Effet de Surface est de projeter de l’air entre les deux coques d’un catamaran. Cet air forme un coussin gonflable, délimité par les coques sur les côtés et par une jupe souple à la proue et un sac gonflable à la poupe.

Le coussin d'air est à pression maximum pendant le transit. Cela induit une réduction importante du tirant d'eau qui se traduit par une diminution de la résistance de l'eau et des forces de frottement lorsque le bateau est en mouvement. L'étanchéité du coussin d'air est assurée par le sac gonflable dont la pression est 10% supérieure à celle du coussin d'air.

Coussin d'air "OFF"

Lorsque le coussin d'air est désactivé, le poids total du bateau est supporté par la flotabilité des deux coques.


Coussin d'air "ON"

Le volume immergé réduit jusqu'à 80% lorsque le coussin d'air est en service. Des hydrojets sont utilisés pour la propulsion car les buses d'admission restent toujours immergées.

Transit

Le coussin d'air assure le rôle d'un amortisseur et augmente le confort lors de la navigation à grande vitesse.

MAINTIEN DE LA POSITION PENDANT LES TRANSFERTS

Afin que le navire maintienne sa position pendant les transferts, la pression du coussin d'air est régulée, ce qui permet une compensation active de la houle. Les principaux avantages sont une sécurité sans égal lors des transferts de passagers et un confort augmenté. Au besoin, le tirant d'eau est aussi réglable.

Régulation du coussin d'air et compensation active du mouvement induit par la houle.

Les capacités exceptionnelles de compensation active de la houle des NES garantissent des conditions de sécurité et de confort inégalées lors de l'utilisation de tous les types de transferts possibles en offshore :

  • Boat landings
  • Civières
  • Paniers et capsules de transfert de personnel
  • Cargo
  • Etc.