Description
Catamaran à coussin d’air à grande vitesse et à faibles émissions, spécialement conçu pour assurer le transfert de personnel et le soutien des opérations, de la maintenance et de la construction des parcs éoliens offshore.
L’AIRCAT 25 WindFarmer possède deux coques latérales comme un catamaran, mais se distingue par une caractéristique supplémentaire : des jupes souples en caoutchouc situées à l’avant et à l’arrière entre les coques. Des souffleries alimentent le coussin d’air formé entre les coques et les jupes, permettant de soulever jusqu’à 80 % du poids du navire. Ce coussin d’air soulève partiellement le navire hors de l’eau, réduisant considérablement la résistance et offrant des performances de très haute vitesse tout en maintenant une consommation de carburant particulièrement réduite.
Le coussin d’air est également équipé d’un système de compensation active des mouvements, qui atténue les accélérations verticales et leur amplitude, aussi bien à haute qu’à basse vitesse. Cela garantit une navigation fluide et confortable, tout en élargissant la fenêtre météo pour des opérations logistiques offshore en toute sécurité.
Conçu pour être classé par Bureau Veritas (BV) ou l’American Bureau of Shipping (ABS), en conformité avec les exigences applicables aux navires à grande vitesse.

EN