A mesure que les découvertes de pétrole en offshore ultra-profond s’éloignent des côtes, les bateaux de transport de personnel, dits conventionnels, peinent à remplir les besoins grandissants de l’industrie pétrolière et gazière.

Il est devenu nécessaire d’améliorer la vitesse, l’autonomie et le confort de ces navires, sans pour autant négliger la sécurité ni les coûts d’exploitation.

AIRCAT VESSELS Ltd. a été fondée par des professionnels expérimentés du secteur maritime au service de l'industrie pétrolière et gazière depuis des décennies et désireux de fournir une solution aux besoins du marché.

La société a été créée pour développer, promouvoir, construire et commercialiser la nouvelle génération de navires de transport de personnel, spécialement conçus pour le secteur des énergies.

Les navires AIRCAT® utilisent la technologie des navires à effet de surface. Ce sont des catamarans à coussin d'air (AIR-cushioned CATamarans en anglais).

Aircat Vessels

NOTRE PARTENAIRE

ESNA

Les technologies existantes, telles que la sustentation aérodynamique partielle, l’Ekranoplan ou même les hydrofoils (particulièrement à la mode dans les compétitions nautiques), offrent des performances de vitesse et d’économie de carburant indéniables et exceptionnelles, mais elles présentent aussi de nombreuses limites qui les désavantagent dans le cadre d’une utilisation dans le secteur des énergies. En effet, la fiabilité et la robustesse des moyens de propulsion, le rayon d’action du navire, sa stabilité dans des mers très formées, la sécurité lors des transferts de passagers entre le bateau et la structure pétrolière, le confort pendant la navigation et les transferts ou encore la capacité d’emport de cargo urgent, sont autant de critères importants qu’il faut remplir.

Les catamarans à coussin d'air sont la solution. D'autres industries telles que les éoliennes offshore, les ferry-boats ou même la marine ont déjà adopté cette technologie, développée pour la première fois dans les années 60. C'est pourquoi avoir adapté cette technologie au secteur du pétrole et de gaz n'est pas une innovation, mais une vraie révolution.

Cependant, la nouveauté réside dans la fiabilité accrue de toutes les pièces, dispositifs et composants électroniques du coussin d'air qui confèrent désormais à ces navires une qualité supérieure à celle mise au point par le passé.

AIRCAT VESSELS Ltd. a choisi ESNA comme partenaire pour concevoir nos navires. ESNA est constituée des architectes navals les plus qualifiés et expérimentés dans le domaine des navires à effet de surface, qui se focalisent sur l'amélioration continue et le développement technologique du procédé. Ils ont mis au point le système de coussin d'air le plus simple, le plus robuste et le plus fiable du marché. La combinaison d'AIRCAT VESSELS, avec ses connaissances des besoins opérationnels de l'industrie pétrolière, et d'ESNA, avec son expertise unique des navires à effet de surface, a donné naissance à la nouvelle génération de bateaux de transport de personnel dédiés au secteur des énergies.

Les navires AIRCAT® sont plus rapides, plus sûrs, plus confortables et plus économiques que tous les autres crew boats du marché.

www.esna.no